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Éthique & Conformité

Equans s'engage en toutes circonstances à agir dans le respect des lois et règlements locaux en vigueur dans les pays où elle opère, conformément aux principes éthiques du Groupe. Ces principes éthiques nous accompagnent tous au quotidien : dans les décisions stratégiques de notre direction, ainsi que dans les différentes pratiques professionnelles de nos collaborateurs.

L’éthique fait partie intégrante de la stratégie, du management et des pratiques professionnelles d’Equans. C’est un vecteur de performance.

La Compliance ne se limite pas au respect des lois et règlementations. Il s'agit de la culture d'entreprise et des valeurs qui caractérisent nos activités au quotidien. Chez Equans Switzerland, nous plaçons chaque jour l'intégrité et la transparence au cœur de nos décisions de gestion et de nos processus commerciaux.

Claudio PICECH, CEO Equans Switzerland

Les grands engagements éthiques d'Equans

Un message de "tolérance zéro" à l'égard des manquements à nos principes éthiques et en particulier de toute forme de fraude, de corruption ou d'entente est régulièrement communiqué par notre direction générale, y compris par notre CEO.

 

Tous les cadres, à tous les niveaux du groupe, transmettent le même message.

 

Les deux politiques fondamentales en matière d'éthique sont :

 

  • Codes d'éthique : vise à garantir que chacun adopte un comportement approprié à tout moment. Son objectif est de rassembler les cadres supérieurs et les employés du groupe autour de valeurs communes. Ces valeurs doivent sous-tendre les décisions que nous sommes amenés à prendre au quotidien, quel que soit notre niveau de responsabilité.
  • Code de conduite anticorruption : un guide pratique qui définit le comportement à adopter dans toutes les situations susceptibles d'enfreindre les règles éthiques et, par conséquent, nos valeurs communes fondamentales.

 

Tous les cadres supérieurs et les employés ont le devoir de respecter une éthique professionnelle fondée sur les valeurs partagées d'Equans, les règles et les principes d'action énoncés dans le code d'éthique, le code de conduite anti-corruption, les programmes et les politiques de conformité.

Nos valeurs fondamentales : agir avec respect, intégrité et responsabilité

Respect

 

Le respect est l'une des valeurs clés du groupe et doit guider chacun dans son comportement individuel, que ce soit en interne dans les relations avec les employés et les cadres supérieurs d'Equans, ou en externe dans les relations avec les parties prenantes et les tiers.

 

Intégrité

 

Equans accorde une grande importance au strict respect des lois, des règlements et des normes internes, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption et le trafic d'influence, le droit de la concurrence, la réglementation boursière, les sanctions économiques, la prévention des conflits d'intérêts, les droits de l'homme, les libertés fondamentales, la protection de l'environnement, la santé, la sécurité et la sûreté sur le lieu de travail, et la protection des données personnelles.

 

Responsabilité

 

Tous les cadres supérieurs et les employés ont le devoir de respecter une éthique professionnelle fondée sur les valeurs partagées d'Equans, les règles et les principes d'action énoncés dans le code d'éthique, le code de conduite anti-corruption, les programmes et les politiques de conformité.

 

Nos principes

Ces principes s’appliquent en toutes circonstances avec chacune des trois parties prenantes avec lesquelles nous interagissons :

 

  • Notre Groupe - employés, entités, filiales et leurs actionnaires
  • Marché - clients, fournisseurs et concurrents
  • Société - communautés, autorités locales, cultures et environnement.

 

Ces principes sont issus des conventions internationales (sans s’y limiter) :

 

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ses Protocoles
  • Les normes de l'Organisation Internationale du Travail
  • Les lignes directrices établies par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) pour les sociétés multinationales
  • La Convention des Nations Unies contre la corruption

 

Nous avons construit un solide réseau d’éthique, de conformité et de confidentialité (ECP) qui veille à l’intégration de l’éthique dans la stratégie, les pratiques et la gestion du Groupe.

 

Il propose les politiques et procédures d’éthique et de conformité pour le Groupe et il accompagne leur mise en œuvre à tous les niveaux. 

 

Ce réseau est animé par la Direction Éthique, Conformité et Confidentialité et le Responsable Éthique du Groupe.

 

Depuis les débuts d'Equans, le réseau ECP agit sur l'ensemble du Groupe avec :

 

  • Plus de 90 personnes dans le département éthique et de conformité
  • Plus de 50 personnes dans le département Protection des données personnelles et confidentielles

Système d'alerte Groupe

Equans bénéficie d'un système d'alerte mis à la disposition de ses salariés et parties prenantes afin de fournir des outils facilement accessibles à chacun pour signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables. Ce système complète les canaux existants et renforce l'approche du Groupe en matière d'éthique, de conformité et de confidentialité. Il offre à chacun un moyen facile, confidentiel et anonyme de signaler, si nécessaire, et s'engage à protéger les lanceurs d'alerte.

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Protection des données personnelles

Equans s'engage à respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles en appliquant la Politique du Groupe en matière de protection des données personnelles, qui définit les objectifs, les moyens et la gouvernance pour se conformer à la réglementation dans ce domaine.

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