Comment as-tu choisi ton entreprise formatrice ?
Je voulais devenir employée de commerce. Pour mon apprentissage, je cherchais une entreprise d’une certaine dimension, proposant des tâches diversifiées. C’est pourquoi j’ai opté pour Bouygues Energies & Services. Pendant mes trois ans de formation, j’ai pu expérimenter des domaines très différents comme la réception, la facturation, les soumissions, les RH ou encore la direction.
Quelles sont les aptitudes requises pour être employée de commerce ?
Je pense qu’il faut être bien organisée et avoir de la rigueur. Il faut aussi être sociable et ouverte car, dans cette profession, on est en contact avec beaucoup de personnes différentes tant en interne qu’en externe. Bien suivre les cours interentreprises est essentiel car ils sont en lien direct avec le travail à effectuer.
Quels ont été les moments forts de ta formation ?
L’année passée, ma formatrice m’a demandé de m’occuper de l’accueil des nouveaux apprentis. C’était entièrement de ma responsabilité d’assurer l’organisation de ces journées d’introduction. J’ai également participé à la mise sur pied d’événements internes ou d’événements clients. Ce sont toutes des activités que j’adore !
Comment vois-tu ton avenir ?
A la fin de mon apprentissage, l’été dernier, j’ai été engagée comme assistante administrative et formatrice de terrain. Par la suite, j’aimerais me spécialiser en marketing et en communication. En janvier, je vais commencer une formation pour acquérir les compétences professionnelles et pouvoir progresser dans ce domaine.
Que dirais-tu à un jeune qui aimerait devenir employé de commerce ?
Je lui dirais que je suis très heureuse de mon choix. C’est un apprentissage tout sauf monotone, qui offre de belles perspectives d’évolution. Il permet de se spécialiser dans de nombreux domaines et d’occuper des postes variés et à responsabilité selon son degré de motivation.