Comment ton travail a-t-il évolué au fil du temps dans notre entreprise?
Mon travail a changé à de nombreux égards. La pression liée aux projets, au respect des délais et aussi aux aspects financiers s’est accentuée. La planification n’est jamais définitive et demande une grande flexibilité. La numérisation influe considérablement sur notre façon de travailler. Autrefois, nous travaillions avec un petit panneau ou des annonces écrites, aujourd’hui tout est numérisé. Les clients aussi ont évolué, et ont désormais une vision claire par rapport à la numérisation. Ils peuvent exercer beaucoup plus d’influence, participer et collaborer activement aux processus.
Au début de ta carrière, tu as opté pour l’ingénierie logicielle. Quel rôle joue le développement de logiciels dans le secteur des eaux usées?
L’automatisation ne cesse de gagner en importance. Autrefois, on collectait beaucoup de données sans jamais les réutiliser. Aujourd’hui, l’analyse des données (PDA) a pris une place très importante. Les données collectées permettent de voir comment les processus pourraient être optimisés. Cette optimisation vise par exemple à réduire la consommation de matières premières et d’énergie et à optimiser le déroulement des processus.
Quelles technologies et tendances innovantes caractérisent le développement de logiciels dans ton secteur?
Au cours des 37 dernières années, la technologie n’a pas seulement évolué dans certains domaines, elle s’est aussi fortement développée. Là où l’on avait tout au plus un affichage de texte autrefois, les exigences et les possibilités sont aujourd’hui beaucoup plus vastes et l’on utilise des réseaux entiers avec des serveurs et des clients. L’un des aspects clés concerne sans aucun doute la mise en réseau des ouvrages extérieurs, y compris le monitoring et la surveillance à distance via des applications au moyen de tablettes ou de téléphones portables.
La question de la durabilité et de la protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité. Dans quelle mesure les solutions logicielles peuvent-elles contribuer à améliorer la protection de l’environnement et la durabilité dans le traitement des eaux?
Les solutions logicielles contribuent de manière décisive à l’amélioration de la protection de l’environnement et de la durabilité dans le traitement des eaux. Des solutions logicielles innovantes permettent une exploitation plus efficiente des installations d’épuration, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. De plus, ces solutions optimisent le processus d’épuration et améliorent la qualité de l’eau traitée.
La fiabilité des logiciels contribue également à l’amélioration de la protection de l’environnement. L’utilisation de solutions logicielles fiables permet en effet d’éviter les avaries, ce qui réduit non seulement l’impact environnemental, mais aussi les coûts d’exploitation.
En outre, les solutions logicielles modernes permettent de collecter et d’analyser les données en temps réel, pour un monitoring et un contrôle plus précis des processus de traitement des eaux. Ainsi, les exploitants d’installations peuvent réagir rapidement aux changements, ce qui garantit un traitement des eaux durable et respectueux de l’environnement.
Globalement, les solutions logicielles jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’efficience, de la fiabilité et de la durabilité du traitement des eaux, et apportent donc une contribution majeure à la protection de l’environnement.
Le travail d’équipe ne se limite pas à ton équipe, mais s’étend également à tes partenaires, à tes clients et aux spécialistes du secteur des eaux usées. Peux-tu nous parler un peu de cette collaboration?
En général, nous, les ingénieurs logiciels, entretenons une collaboration très étroite avec les spécialistes du traitement des eaux usées, dans un esprit de partenariat. Cette coopération est indispensable pour optimiser et développer les installations de traitement des eaux usées, car les deux parties disposent d’une vaste expertise en matière de procédures et de processus.
De par leur réflexion sur le sujet et leur action proactive, elles peuvent réagir à temps aux problèmes et contribuer ainsi à éviter les perturbations. Les nombreuses années d’expérience de ces spécialistes permettent en outre d’établir une communication efficace et d’élaborer des solutions sur mesure, parfaitement adaptées aux exigences de chaque installation. En somme, la collaboration entre les ingénieurs logiciels et les spécialistes du traitement des eaux usées se caractérise par de grandes compétences professionnelles, un intense travail d’équipe et l’objectif commun d’améliorer en permanence l’efficience et la performance des installations.
Merci de nous avoir consacré du temps pour cette interview très instructive. Pour terminer, je voudrais te poser une dernière question: comment décrirais-tu ton travail en trois mots à une personne extérieure?
Euh... (rires) certainement intéressant, varié et nous contribuons à la protection de l’environnement.