Outre les workshops BIM très instructifs, les visites de différents démonstrateurs ont permis aux participants de se faire une idée des progrès de la recherche. Dans le cadre de l’unité Sprint de NEST, l’Empa s’est fixé l’objectif de construire très rapidement des bureaux flexibles fabriqués en grande partie en matériaux recyclés en collaboration avec des partenaires, comme Bouygues Energies & Services. De plus, Bouygues Energies & Services a participé à l’unité de construction légère HiLo avec la planification des installations et du montage du système CVCS au moyen du BIM et la préfabrication de la tuyauterie (article de yES). Ces deux projets ont permis de démontrer les compétences en multitec ainsi que la qualité de la coopération interrégionale.
Avec son démonstrateur «Move», l’Empa se consacre également au développement de carburants renouvelables, comme l’hydrogène neutre en CO2 pour les piles à combustible. De l’eau distillée est décomposée en oxygène et en hydrogène au moyen d’un système d’électrolyse alimenté par des panneaux solaires. L’hydrogène produit est comprimé et refroidi, puis mis à disposition comme carburant dans une station-service voisine. Bouygues Energies & Services Process Automation, qui a déjà participé au développement et à la réalisation de centrales power-to-gas pour l’industrie, a fabriqué les armoires de commande de cette unité moderne.
Cette journée impressionnante et instructive s’est terminée par un discours de clôture de Simon Wismann pour le groupe spécialisé BIM. Cette manifestation a montré une fois de plus l’importance de l’échange de connaissances et d’expérience, non seulement en interne, mais également en externe avec nos partenaires, par exemple. Le NEST, «laboratoire vivant», ne représente pas uniquement un centre d’essai précieux pour l’utilisation de méthodes et d’outils à Bouygues Energies & Services, mais également une plate-forme unique pour les clients et procure de nombreuses possibilités de construire un réseau de qualité avec d’autres acteurs.