A ces travaux majeurs se sont ajoutés ceux relatifs aux réseaux de distribution. Le réseau de conduites hydrauliques transportant l’eau du lac a été élargi en conséquence. Le réseau de distribution de chaleur et ses 26 sous-stations quant à lui a été renforcé. Un réseau de conduites de gaz alimentant les nouvelles chaudières a également été réalisé. Des installations de chantier qui ont occupé au total 3.5 hectares au sol et 2 hectares sur l’eau. Actuellement, en phase d’exploitation, les efforts se concentrent sur la revalorisation des énergies et les performances des installations.
Mener à bien à une opération d’une telle complexité n’a pas été sans défis majeurs. Les travaux se sont déroulés sur un site en exploitation. Cela a eu pour conséquence que les installations de chauffage et de refroidissement n’ont jamais pu être interrompues. La sécurité des personnes tout comme celle du personnel sur les chantiers a également été au cœur des préoccupations. Car avec ses 15'000 usagers – l’équivalent d’une ville de la taille de Morges, le campus est traversé par nombre de routes cantonale et communales, de lignes du M2 et de bus. Tant d’aspects qu’il a fallu intégrer dans la planification des travaux tout au long du projet.
Bouygues Energies & Services et ses équipes se sont fortement engagés, associant d’autres entités du groupe comme Kummler+Matter EVT et Helion aux travaux. Damien Roulet, chef de projet : « Mon rôle a été de faire partager une vision commune entre clients, mandataires et spécialistes des entreprises afin de réaliser les objectifs énergétiques. C’est une fierté d’être parvenu à fédérer toutes ces personnes et d’avoir atteint les résultats escomptés. » Pour tous, le projet de modernisation des infrastructures thermiques de l’EPFL restera une belle référence et une formidable aventure humaine.