Nous avons mené une simulation de la procédure de qualification écrite, à savoir des examens finaux (notamment dans le domaine des connaissances professionnelles), dans notre atelier des apprentis/-es à Schlieren. Les participants/-es viennent des régions de Zurich, Zurich Nord et Argovie et travaillent tous et toutes dans le domaine de l’électricité (installateur/-trice-électricien/-ne CFC, électricien/-ne de montage CFC).
Objectif
L’objectif de la simulation était de montrer aux apprentis leur niveau de connaissances, leurs points forts et faibles en vue de l’examen écrit de fin d’apprentissage, et les points qui restent à travailler.
Déroulement
Le 13 février 2023, nos apprentis ont passé les examens blancs écrits. Le lendemain, ces examens ont été corrigés et discutés avec les apprentis/-es, et le domaine portant sur les connaissances professionnelles a également pu être simulée à l’oral.
Ensuite, Bajram Jasari, responsable de la formation professionnelle, a présenté aux apprentis/-es les aspects auxquels ils devaient faire attention lors de l’examen afin d’obtenir un maximum de points.
Conclusion
Grâce à la simulation des examens, les apprentis/-es ont pris conscience de l’importance du facteur temps lors de l’examen écrit et des domaines à revoir pour réussir la PQual.