Bouygues E&S Process Automation SA: un aperçu du métier dans le secteur des eaux usées
Dans cette interview, Hanspeter nous offre un aperçu du travail de son équipe dans le domaine des eaux usées.
HACO AG est un fabricant de produits alimentaires leader en Suisse et compte plus de 800 collaborateurs dans le monde entier. Sur son site de Gümligen, l’entreprise exploite une installation de mélange à sec pour soupes et sauces. Programmée avec 300 recettes, cette installation peut mélanger près de 20 tonnes d’ingrédients par jour. Bouygues E&S Process Automation SA a été chargée par l’entreprise d’installer un nouveau logiciel pour le système de contrôle et de commande de son installation.
Elle compte parmi ses clients de grands distributeurs tels que Migros, mais aussi de gros consommateurs et des clients industriels. HACO mise sur l’automatisation pour la fabrication de ses quelque 1 000 produits afin d’en garantir une qualité constamment élevée. HACO a décidé de remplacer le système de contrôle-commande actuel de cette installation de mélange à sec. Elle a confié cette mission à Bouygues E&S Process Automation SA, à Strengelbach. Le projet a été dirigé par André Hunziker, responsable de l’équipe «Dosage / Mélange». Il s’agissait d’une mission complexe puisqu’il fallait contrôler les plus de 1 000 éléments de l’installation de mélange(moteurs, vannes et balances inclus) à l’aide d’un nouveau logiciel. Avec son équipe, André Hunziker a relevé ce défi de taille en seulement dix mois.
Le projet consistait à remplacer un contrôleur Siemens S5 par un nouveau contrôleur S7 pour augmenter la production de manière significative. Dans un premier temps, il a fallu remplacer le système de contrôle des processus en place. La solution choisie est iQOS, la solution standard de Bouygues E&S pour le dosage et le mélange, qui a été adaptée aux besoins de HACO.
Tout projet commence par l’analyse. Chez HACO, il existe dix espaces de préparation. Pour chaque commande, le système crée une fiche de préparation et pèse les ingrédients, qui sont ensuite préparés à la main. Les quantités requises varient de 20 grammes à 30 ou 40 kilogrammes. Le système de contrôle identifie les prémélanges qui entreront dans la composition du mélange final. Une fois ces prémélanges identifiés et numérisés, le système passe à l’étape suivante. Ce processus peut s’étendre sur plusieurs niveaux.
Grâce à la planification rigoureuse et à l’acquisition méticuleuse des connaissances sur les différents processus, le calendrier de la nouvelle installation a pu être respecté au jour près. «Malgré la complexité du projet, tous les processus ont été parfaitement réalisés de A à Z», constate André Hunziker avec une grande satisfaction. L’objectif concernant l’augmentation de production souhaitée de 30% a été également atteint.
Michael Joss, responsable de production chez HACO, est satisfait de ce système. L’installation fonctionne parfaitement. «Et si jamais il y a un problème, un spécialiste de Bouygues E&S vient immédiatement nous aider.» Stefan Gertsch, chargé de projet chez HACO, souligne la qualité du travail de préparation, de l’introduction et de la formation, qui ont permis de mettre en service l’installation sans problème et garanti une production sans incidents jusqu’à présent.