Sélection de la marque

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A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Implémentation d’une solution de réception virtuelle pour Allreal Office AG

Allreal combine un portefeuille immobilier stable en matière de revenus (immeubles commerciaux et locatifs) avec l’activité d’entreprise générale - développement et réalisation. La valeur du portefeuille immobilier s’élève à environ CHF 5,1 milliards. L’entreprise immobilière emploie environ 240 collaborateurs et collaboratrices à Zurich, Bâle, Berne et Genève. Bouygues Energies & Services a été mandaté afin de concevoir une solution de réception virtuelle pour un immeuble commercial en Suisse romande d’une surface utile de 12 448 m2, axée sur le système d’orientation des visiteurs, la prise en charge du workflow et l’optimisation des infrastructures numériques pour la gestion du bâtiment en vue de pouvoir offrir une expérience globale.

La mission

Face aux progrès technologiques en matière de communication et de gestion du bâtiment, il est indispensable de réinventer l’expérience de réception des collaborateurs et collaboratrices et des visiteurs. Les spécialistes de Bouygues Energies & Services a été chargé de concevoir une alternative numérique pour la réception physique de l’immeuble commercial. Le système d’orientation des visiteurs était d’une grande importance, tout comme les nouveaux processus de gestion du bâtiment qui optimisent le workflow et assurent une transition en douceur entre l’expérience numérique et l’expérience physique.

 

À partir du concept de signalétique développé par l’équipe de Facility Management de Bouygues Energies & Services, des ateliers de conception ont été organisés avec le client afin d’obtenir un guidage numérique autonome et adapté aux caractéristiques de l’immeuble commercial et de créer une valeur ajoutée pour les différents locataires et les visiteurs. En outre, il convenait de neutraliser l’omniprésence du locataire principal de l’immeuble et de créer, en contrepartie, une solution adaptée au mandant.

 

L’échange itératif avec l’équipe de projet a permis d’identifier d’autres besoins des clients. La solution de réception virtuelle devrait notamment permettre aux visiteurs du bâtiment d’entrer en contact direct avec le locataire concerné ou avec l’administration, ou encore d’être informés des cartes de menus actuels et de l’emplacement exact du restaurant. De plus, la réception virtuelle devait permettre d’envoyer des messages directs (par exemple, des défaillances techniques) au Facility Management.

 

Après l’élaboration du catalogue des exigences, un prototype interactif a été présenté et a pu être testé sous tous les angles par les locataires. La solution trilingue avatar qui accueille tous les futurs visiteurs s’est avérée particulièrement convaincante. Les demandes d’optimisation ont ensuite été intégrées dans la mise en œuvre finale.

Des technologies de pointe

Afin de garantir une sécurité maximale contre les pannes et une grande flexibilité, le client bénéficie des services cloud de Bouygues Energies & Services. L’architecture logicielle comprend et intègre des interfaces ouvertes qui ont permis de répondre de manière conséquente à toutes les exigences du client. Le matériel a été conçu individuellement selon les couleurs souhaitées par l’architecte.

 

Les visiteurs peuvent utiliser la solution via un écran tactile basé sur un avatar. Le guidage numérique interactif peut également être commandé par l’écran ou appelé par smartphone via un code QR. Grâce aux approches technologiques ultramodernes, l’avatar intégré, basé sur l’intelligence artificielle, peut être adapté et développé à tout moment et en toute flexibilité en fonction des besoins des clients.

 

La connexion réseau locale du kiosque a été établie de manière redondante. En outre, le kiosque dispose d’une fonction de téléassistance qui garantit un accès à distance à tout moment. Parallèlement, une intelligence intégrée permet de gérer la consommation d’électricité et de la réduire pendant la nuit.

 

Dans le cadre de la solution mise en œuvre dans le projet, les différentes équipes du domaine de spécialisation ICT de Bouygues Energies & Services ont été impliquées. Les adaptations nécessaires de l’infrastructure du bâtiment ont été réalisées en collaboration avec le partenaire d’installation local.

Un client satisfait sur toute la ligne!

Mathias Knellwolf, directeur de la gestion du bâtiment chez Allreal, s’est déclaré extrêmement satisfait de la réalisation du projet et de son déploiement, en collaboration avec Bouygues Energies & Services. La solution globale de Bouygues Energies & Services valorise l’immeuble commercial, lui confère un caractère innovant et réduit les frais annexes pour les locataires. Les synergies potentielles entre les différents services de Bouygues Energies & Services ont pu être exploitées de manière optimale et tous les objectifs définis pour le projet ont été entièrement atteints. Toutes les parties prenantes impliquées considèrent le projet comme un grand succès.