Face aux progrès technologiques en matière de communication et de gestion du bâtiment, il est indispensable de réinventer l’expérience de réception des collaborateurs et collaboratrices et des visiteurs. Les spécialistes de Bouygues Energies & Services a été chargé de concevoir une alternative numérique pour la réception physique de l’immeuble commercial. Le système d’orientation des visiteurs était d’une grande importance, tout comme les nouveaux processus de gestion du bâtiment qui optimisent le workflow et assurent une transition en douceur entre l’expérience numérique et l’expérience physique.
À partir du concept de signalétique développé par l’équipe de Facility Management de Bouygues Energies & Services, des ateliers de conception ont été organisés avec le client afin d’obtenir un guidage numérique autonome et adapté aux caractéristiques de l’immeuble commercial et de créer une valeur ajoutée pour les différents locataires et les visiteurs. En outre, il convenait de neutraliser l’omniprésence du locataire principal de l’immeuble et de créer, en contrepartie, une solution adaptée au mandant.
L’échange itératif avec l’équipe de projet a permis d’identifier d’autres besoins des clients. La solution de réception virtuelle devrait notamment permettre aux visiteurs du bâtiment d’entrer en contact direct avec le locataire concerné ou avec l’administration, ou encore d’être informés des cartes de menus actuels et de l’emplacement exact du restaurant. De plus, la réception virtuelle devait permettre d’envoyer des messages directs (par exemple, des défaillances techniques) au Facility Management.
Après l’élaboration du catalogue des exigences, un prototype interactif a été présenté et a pu être testé sous tous les angles par les locataires. La solution trilingue avatar qui accueille tous les futurs visiteurs s’est avérée particulièrement convaincante. Les demandes d’optimisation ont ensuite été intégrées dans la mise en œuvre finale.