Erigé autour de la gare CFF de Lancy – Pont-Rouge, le nouveau quartier est formé d’une vingtaine de bâtiments comprenant des logements, des bureaux et des espaces commerciaux ainsi qu’une école. La solution énergétique ultraperformante est dimensionnée pour fournir à l’ensemble des utilisateurs une production estimée à près de 20 GWh/an.
Complexe, l’installation intégrale est composée de deux centrales de production équipées de 5 unités de production frigorifique couplées à 300 sondes géothermiques de 300 m de profondeur, forées sous les différents bâtiments. Ces centrales sont interconnectées à vingt sous-stations situées dans chaque bâtiment du quartier. Elle assure le chauffage basse température (36°) de tous les bâtiments ainsi que le rafraichissement (12°) des bâtiments administratifs. Dans chaque sous-station, on trouve encore une pompe à chaleur qui permet de rehausser la température du réseau pour la production d’eau chaude sanitaire (55-65°). A cela s’ajoutent un système novateur de récupération de chaleur des eaux usées intégré à l’installation de production du site.
Aujourd’hui, l’exploitation, la maintenance et le suivi énergétique de l’installation sont assurés grâce à un concept de pilotage et de supervision entièrement développé par Bouygues Energies & Services. Une technologie de pointe qui permet de gérer les besoins thermiques des bâtiments de façon centralisée et qui répond parfaitement aux exigences énergétiques et environnementales actuelles.