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L’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie du canton de Vaud (ECA)

L’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie du canton de Vaud (ECA) a inauguré son nouveau siège à Lausanne. Fait unique en Suisse : l’ECA réunit désormais sous un même toit les trois centrales d’urgence 117, 118 et 144 ainsi que les postes de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite et de la Protection civile. Bouygues Energies & Services a réalisé l’infrastructure de communication radio du bâtiment.

Moderne et hautement technologique, le nouveau siège de l’ECA est situé au nord de la capitale vaudoise, dans le quartier de la Blécherette. D’une surface de 16'500 m2, il peut accueillir quelque 500 personnes, associant zones ultra-sécurisées et zones ouvertes au public. Car outre les salles dédiées aux services d’urgence, le bâtiment comprend des bureaux, des salles de conférences, un centre de formation ou encore une exposition consacrée aux missions de l’ECA.

Outil ultraperformant

Mais sa particularité est de réunir dans un même espace les centrales vaudoises des numéros d’urgence 117, 118 et 144 (avec la centrale téléphonique des médecins de garde), les infrastructures de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et du commandement cantonal de la Protection civile (PCi-VD), ainsi que la future centrale de Gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA). Au total, 190 opérateurs spécialisés qui reçoivent en moyenne 2700 appels par jour. Le Canton disposera ainsi prochainement d’un outil parmi les plus performants de Suisse en matière de services d’urgence et de conduite en cas de catastrophe.

Solution radio à toute épreuve

C’est là que Bouygues Energies & Services entre en action avec ses compétences avérées dans les domaines de la communication radio et de la téléphonie mobile. Nos spécialistes ont réalisé l’infrastructure complète nécessaire aux différents services d’urgence.

 

L’un des éléments-clés de l’installation est un Distributed Antenna System (DAS). Un système capable d’intégrer les réseaux radio professionnels et les réseaux de téléphonie mobile publics, assurant ainsi une couverture parfaite à l’intérieur du bâtiment pour toutes les fréquences et canaux utilisés. La solution est conçue pour fonctionner de manière autonome et sans interruption 24h/24, 7j/7 et 365j/an. Des redondances permettent de parer aux pannes ou de ne pas interrompre les activités des services lors d’opérations de maintenance. De plus, la technologie éprouvée garantit l’évolutivité du système tant en termes techniques que de dimensionnement (ajout ultérieur de nouvelles interfaces).

 

Avec une solution rapide, sûre et fiable, l’ECA et ses partenaires sécuritaires pourront répondre au mieux aux besoins de la population en matière de sécurité.

Faits & chiffres

Client L’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie du canton de Vaud (ECA)
Corps de métier Électricité services
Lieu Lausanne
Année 2022

Interview avec Loic Zurcher et Andrés Cabezas

Trois questions à Loic Zurcher, responsable Electricité services, et Andrés Cabezas, collaborateur Projets spéciaux, BYES Prilly, qui ont réalisé l’infrastructure radio avec leur équipe de spécialistes.

 

En quoi cette installation est-elle particulière ?

Nous avons dû répondre aux exigences techniques les plus pointues. Car les services d’urgences, par la nature de leurs activités, requièrent un niveau très élevé de fiabilité. Ils doivent être en mesure de répondre en tout temps aux demandes de la population mais également en cas d’accident majeur ou de catastrophe généralisée. Les aspects de redondance des installations et d’évolutivité ont été particulièrement pris en compte.

 

Quelle est la spécificité de nos solutions de radiocommunication et de téléphonie mobile ?

Contrairement à un opérateur de téléphonie mobile qui vient avec une solution propriétaire, notre solution multi-opérateurs combine technologie mobile et réseau Polycom. Pour nous, chaque projet est unique et nécessite une expertise sur les moyens technologiques et les contraintes opérationnelles. Nos solutions sont adaptées aux besoins métiers de nos clients.

 

Lors de la réalisation, quel a été le principal défi ?

Ce n’est pas tous les jours que nous sommes amenés à réaliser une installation de cette envergure. Rien que pour les antennes en toiture, nous avons utilisé quatre kilomètres de câbles qu’il a fallu amener sur le toit du bâtiment. Les acteurs pouvant répondre à un projet de cette ampleur ne sont pas nombreux sur le marché.