Trois questions à Loic Zurcher, responsable Electricité services, et Andrés Cabezas, collaborateur Projets spéciaux, BYES Prilly, qui ont réalisé l’infrastructure radio avec leur équipe de spécialistes.
En quoi cette installation est-elle particulière ?
Nous avons dû répondre aux exigences techniques les plus pointues. Car les services d’urgences, par la nature de leurs activités, requièrent un niveau très élevé de fiabilité. Ils doivent être en mesure de répondre en tout temps aux demandes de la population mais également en cas d’accident majeur ou de catastrophe généralisée. Les aspects de redondance des installations et d’évolutivité ont été particulièrement pris en compte.
Quelle est la spécificité de nos solutions de radiocommunication et de téléphonie mobile ?
Contrairement à un opérateur de téléphonie mobile qui vient avec une solution propriétaire, notre solution multi-opérateurs combine technologie mobile et réseau Polycom. Pour nous, chaque projet est unique et nécessite une expertise sur les moyens technologiques et les contraintes opérationnelles. Nos solutions sont adaptées aux besoins métiers de nos clients.
Lors de la réalisation, quel a été le principal défi ?
Ce n’est pas tous les jours que nous sommes amenés à réaliser une installation de cette envergure. Rien que pour les antennes en toiture, nous avons utilisé quatre kilomètres de câbles qu’il a fallu amener sur le toit du bâtiment. Les acteurs pouvant répondre à un projet de cette ampleur ne sont pas nombreux sur le marché.