Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Une nouvelle solution de télécommunication pour Media Focus GmbH

Les experts en informatique de Bouygues Energies & Services ont eu le plaisir d’implémenter la nouvelle solution de communication pour la société Media Focus Schweiz GmbH, spécialisée dans la publicité, la communication, le sponsoring et les études médiatiques. L’intégration de Microsoft Teams permet désormais à l’ensemble du personnel de travailler de manière mobile depuis n’importe où, la communication interne et externe étant résolue de manière efficace et une collaboration simple étant garantie. Cette solution a pu être intégrée dans les activités quotidiennes sans difficultés, et ce avec un minimum d’efforts et d’interruptions.

Media Focus Schweiz GmbH est une entreprise d’études médiatiques spécialisée dans la mesure de la publicité, de la communication et du sponsoring. En tant que joint-venture des entreprises internationales d’études de marché AGB Nielsen Media Research B.V. et GfK Switzerland AG, Media Focus fait partie d’un réseau international de premier plan dans le domaine de la recherche sur la publicité, les médias et les consommateurs. Afin de pouvoir réagir en temps utile aux exigences de la clientèle et des partenaires, Media Focus a besoin d’une infrastructure ICT moderne, fiable et évolutive à tout moment.

La mission

Les spécialistes de Bouygues Energies & Services ont été chargés de remplacer le système téléphonique traditionnel. Il était primordial pour le client de trouver une solution qui accorde une grande importance à la stratégie de communication avec les partenaires et les fournisseurs et qui puisse être mise en oeuvre de manière efficace. Le client a proposé Microsoft Teams comme solution de téléphonie, tout en précisant que celle-ci devait être évaluée au préalable sur la base du catalogue d’exigences. 


Lors de la phase d’élaboration, la situation de départ suivante a été constatée: 

 

  • La solution de télécommunication existante était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de téléphonie moderne. 

  • Le système générait des frais d’entretien trop élevés.
  • L’infrastructure était complexe et ne pouvait en partie plus être remplacée.
  • Les mécanismes de protection contre les défaillances étaient limités.
  • Une disponibilité maximale et la sécurité n’étaient ainsi plus garanties.

Faits & chiffres

Corps de métier ICT
Client Media Focus GmbH
Lieu Zurich

La solution

L’analyse effectuée par Bouygues Energies & Services a confirmé que les fonctions de téléphonie souhaitées pouvaient être couvertes par Microsoft Teams. Cette solution de collaboration moderne de Microsoft peut en outre être étendue à de nombreux domaines liés à la communication. L’analyse de l’état actuel du système existant et l’examen global du tenant Microsoft ont permis à Bouygues Energies & Services de créer la base pour l’extension de l’intégration vocale dans Microsoft Teams.

Une intégration flexible sans longues interruptions

La nouvelle plateforme de communication a été mise enplace parallèlement à la solution existante. La méthode d’implémentation ainsi que la gestion de projet transparente assurée par Bouygues Energies & Services ont permis une transition sans quasiment aucune interruption au niveau de la communication commerciale. La solution a été testée de manière intensive chez Media Focus Schweiz dans le cadre d’un «proof of concept (POC)», avant la transition effective. Grâce à cette méthode d’intégration, des tests approfondis ont pu être effectués au préalable afin de limiter au strict minimum les adaptations à effectuer en direct le jour J.

 

La nouvelle solution de communication a permis de supprimer tous les téléphones de bureau, offrant ainsi au client un gain supplémentaire en termes de flexibilité et de mobilité. Les collaboratrices et collaborateurs utilisent l’application logicielle pour travailler de manière mobile et en tout lieu sur tous les terminaux possibles tels que les ordinateurs portables, les smartphones ou les tablettes. Le personnel est désormais plus disponible et la gestion des appels entrants est devenue plus simple et plus efficace.

Des technologies de pointe

La plateforme est basée sur les concepts technologiques les plus sûrs et les plus récents. La méthode de communication implémentée, à savoir le concept de routage direct, a été réalisée en collaboration avec le fournisseur d’accès Swisscom. Ce concept permet la mise en oeuvre d’une solution cloud sans utilisation de matériel. L’ensemble de la solution est avantageux à l’achat et les coûts d’exploitation sont facilement calculables.

Conclusion

Grâce à une méthode d’intégration flexible avec un PoC (proof of concept), divers tests ont pu être réalisés en collaboration avec le client avant la mise en place de la solution. Le go-live a été effectué comme prévu et les souhaits d’adaptation ont pu être mis en oeuvre dans les plus brefs délais. Grâce au nouvel environnement de travail, le client peut organiser toutes ses activités de communication plus rapidement, plus facilement et plus efficacement. Bouygues Energies & Services et le fournisseur ont collaboré main dans la main. La transition et l’intégration du nouveau trunk SIP se sont déroulées sans aucune interruption.

 

Francis Boillod, COO de la société Media Focus Schweiz GmbH, s’est déclaré extrêmement satisfait de la réalisation du projet et de son déploiement en collaboration avec Bouygues Energies & Services en Suisse, un projet qui peut donc être considéré comme une grande réussite pour toutes les entreprises et parties prenantes impliquées.

 

Plateforme: Microsoft Office 365

Applications: Microsoft Teams